Bibliothèque sonore de Paris

La bibliothèque sonore de Paris, lire même avec une dyslexie

Les livres sont le rempart des connaissances et pourtant, il arrive qu’une personne présente des difficultés à les lire. C’est notamment le cas de la dyslexie qui peut être un obstacle pour certains lecteurs. Heureusement, il existe des solutions pour pallier à ces difficultés : la bibliothèque sonore de Paris en est un exemple.

Qu’est-ce que la bibliothèque sonore ?

À l’origine, la bibliothèque sonore était destinée aux personnes déficientes visuelles comme les malvoyants ou les non-voyants. Elle permet de produire des enregistrements audio de textes littéraires et d’œuvres écrites qui seront disponibles sous forme de livres parlés, ce qui permet aux personnes ayant des difficultés visuelles de profiter des livres en question.

Aujourd’hui, on sait que la bibliothèque sonore peut également servir aux autres publics, notamment les dyslexiques. Les personnes souffrant de dyslexie ont en effet beaucoup plus de facilités à écouter un texte plutôt qu’à le lire. La bibliothèque sonore est donc une excellente alternative pour les personnes dyslexiques qui veulent pouvoir accéder à des œuvres littéraires sans pour autant devoir surmonter leur difficulté à la lecture.

La bibliothèque sonore de Paris

La bibliothèque sonore de Paris, créée en 1983, est gérée par l’association Audial, dont le but principal est de favoriser l’accès au livre pour tous. En effet, elle permet de rendre accessibles à toutes les personnes en difficultés visuelles et/ou dyslexiques, des ouvrages variés : romans, contes pour enfants, revues, cours universitaires, poésies, etc.

En 2018, la bibliothèque comptait plus de 25 000 titres répartis dans différentes catégories : romans, jeunesse, sciences humaines, bandes dessinées, essais, documentaires, langues étrangères, etc. Une grande partie de ses ouvrages sont lus par des professionnels du milieu théâtral, tandis que les enfants peuvent bénéficier de lectures adaptées à leur âge.

Pour profiter pleinement de la bibliothèque sonore de Paris, il faut avoir un abonnement annuel à tarif modulable selon vos besoins. On peut alors passer commande par mail ou par téléphone et recevoir son livre par courrier ou par le web. Un lecteur mp3 est fourni afin que vous puissiez écouter confortablement votre livre.

Comment bien choisir ses ouvrages ?

Il est important de prendre le temps de bien choisir ses ouvrages afin de profiter pleinement de l’expérience que propose la bibliothèque sonore. Pour cela, voici nos conseils :

  • Trouvez un livre qui vous intéresse vraiment. Il est inutile de lire un livre dont vous ne connaissez pas l’intrigue. Prenez un genre et un auteur que vous connaissez et qui vous donnera envie de lire jusqu’au bout.
  • Choisissez un livre adapté à votre niveau. Il est important de choisir un livre dont le niveau de difficulté correspond à vos capacités. Inutile de se lancer dans un roman très complexe si vous n’avez pas l’habitude de lire de longues œuvres littéraires.
  • Adaptez l’environnement. Veillez à ce que l’environnement soit propice à la lecture. Choisissez une pièce calme où vous ne serez pas dérangés, faites attention à la luminosité et à la température ambiante et veillez à votre posture.

Un soutien financier

La bibliothèque sonore de Paris bénéficie d’un soutien financier conséquent. En effet, elle est soutenue par l’État, des associations caritatives et des entreprises privées. D’ailleurs, depuis 2008, elle est habilitée à percevoir les droits d’auteur versés par les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel. Cela lui permet d’acheter des matériels informatiques, des logiciels et des livres, ainsi que de payer les lecteurs professionnels.

Les bienfaits de la lecture audio

Outre les bienfaits apportés aux personnes malvoyantes ou dyslexiques, la lecture audio possède d’autres vertus. En effet, elle améliore la compréhension et la mémorisation d’un texte, ce qui en fait un outil idéal pour apprendre une nouvelle langue. De plus, elle peut permettre une immersion totale dans le livre et donc stimuler l’imagination et la créativité.

Lire un livre à voix haute offre aussi l’avantage de pouvoir partager l’histoire avec un proche. On peut ainsi écouter le livre ensemble et encourager les enfants à lire et à comprendre le texte.