Bibliothèque Sonore de Tours


HISTORIQUE DE LA BIBLIOTHÈQUE

Compte tenu du succès rencontré après la création de la Bibliothèque sonore de Lille en 1972, un des jeunes membres du club "Tours - Rives - du - Cher" fils d'un membre Lion de Paris, eut l'idée de créer une B. S. à Tours.

Le président du club doyen, séduit par l'idée, chercha un support financier. Il le trouva auprès du Cadre Noir de Saumur qui accepta d’offrir gracieusement une séance de son spectacle traditionnel. Un apport de dix mille francs, en 1976, permit l’installation de la Bibliothèque sonore de Tours dans les locaux de la "maison dentaire" au carrefour des rues George Sand et Victor Hugo. Son inauguration eut lieu en juin 1977. Une seule pièce suffisait pour assurer l’accueil des donneurs de voix et des audiolecteurs (terme qui est né beaucoup plus tardivement), de 10 h 00 à midi, le samedi matin. La permanence hebdomadaire était assurée par des Lions, des épouses de Lions et autres « non-Lions ». Les enregistrements se faisaient sur cassettes audio.

En juin 1978, la B.S. dut quitter la « maison dentaire ». Le maire de Tours, tout en félicitant les membres d’assurer un tel service, autorisa l’hébergement provisoire au foyer Saint Paul, pour, l’année suivante, proposer des locaux plus vastes au foyer Pasteur. La saga de la bibliothèque de Tours tient surtout dans l’évolution des techniques de rangement et de gestion. Les enregistrements signalés par des panneaux donnant les titres, les fiches de prêts et de personnels, les fichiers informatiques et la gestion de bases de données, les balbutiements vers l’enregistrement sur CD et l’enregistrement par ordinateur, les divers agrandissements et modifications d’habitat, les diverses étapes de l’équipement informatique, émaillent ces quelques trente dernières années.

Aujourd’hui, les ouvrages numériques sont enregistrés sur ordinateur et gravés sur CD et chaque semaine, les articles régionaux du quotidien La Nouvelle République du Centre-ouest sont rassemblés dans la Semaine en Touraine distribuée aux audiolecteurs abonnés.>

ANCIENS PRESIDENTS

- Jean MOREAU : Octobre 1977 à octobre 1991
- Guy PERICARD : Octobre 1991 à Octobre 1996
- Guy LABRUSSE : Octobre 1996 à Janvier 2002
- Gérard LEROY : Janvier 2002 à Octobre 2011
- Catherine PELLERIN : Octobre 2011 à Janvier 2017
- Yvon MOUNIER Janvier 2017
haut de page
Contacter le Webmestre Pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales